INFO-Santé

de toutouville.com
 
 
 
 

Tous les mois, vous trouvez sur cette page des informations concernant la santé de votre chien. Si vous souhaitez nous donner votre avis, ou nous demander de traiter une question en particulier, n'hésiter pas à nous envoyer un e-mail.


 

Otites de  TOUTOU





            Bactérienne, fongique, parasitaire ou par corps étranger, les otites sont des affections fréquentes du conduit auditif externe des chiens.

Voici les différentes rubriques de ce mois:

-Anatomie et physiologie

-Symptômes des différentes otites

-Traitement

-Prévention

-Les conseils de Toutouville.com
 
 


Anatomie et Physiologie

 

Les oreilles de votre chien sont composées comme les vôtres : une oreille interne, une oreille moyennes et une oreilles externes avec le pavillon.

Le tympan délimite la frontière entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. C’est au niveau du tympan que sont répercutés les ondes sonores. Ces ondes font vibrer le tympan qui les transmet à un petit organe qui transforme cette onde en courant électrique pour transiter via les neurones jusqu’au cerveau où l’ensemble est analysé. Le tympan est donc une limite physique entre le milieu intérieur et le milieu extérieur (conduit auditif externe). Cette membrane a donc un rôle important et son intégrité doit être vérifiée avant tout traitement dans la mesure du possible à l’aide d’un otoscope.


Symptômes des otites

L ‘otite est une inflammation du conduit auditif, il y aura donc tous les signes dune inflammation :chaleur, rougeur, douleur et gonflement. Le chien aura donc une oreille douloureuse, qui le démangera, le conduit sera rouge vif au lieu d’être rosé, et très chaud au toucher.Les otites sont des pathologies plus ou moins douloureuses. Suivant l’origine de l’affection, on aura des symptômes plus caractéristiques liés au cérumen (secrétions du conduit auditif).

Les otites sont classées selon l’aspect des secrétions : 

¨Otites Erythemato-Cérumineuses non parasitaires:

 

La démangeaison est très modérée, et l’atteinte est unilatérale, ou parfois bilatérale. Les secrétions sont brun clair, et la rougeur du conduit peu intense. Dans les cas chroniques, le conduit peut être épaissi. C’est le genre d’otite que l’on rencontre souvent chez le Berger Allemand.

Sont responsables des bactéries et/ou des levures (Pityrosporum canis). Des causes favorisantes existent : atopie, allergie alimentaire, dysendocrinie, corps étrangers, état kérat-séborrhéique.

¨Otites Erythemato-Cérumineuses parasitaires:

La démangeaison est dans ce cas beaucoup plus marquée, et les deux oreilles sont atteintes. Le cérumen est de couleur brun foncé en quantité abondante. Du fait du caractère prurigineux, on observe fréquemment des lésions de grattage sur le pavillon auditif. Le caractère contagieux en fait une maladie qui se repend vite au sein d’individus qui cohabitent.

Sont responsables des acariens : Otodectes cynotis, qui proviennent souvent du chat. L’examen du cérumen au microscope permet souvent de voir ces agents responsables.

¨Otites suppurées aiguës:

La douleur est souvent marquée dans ce genre d’otite, avec un cérumen blanchâtre, et une odeur marquée du conduit auditif. L’atteinte est très souvent bilatérale, sauf dans le cas des corps étrangers. La rougeur du pavillon est très marquée dans ce genre d’otite.

Sont responsables des bactéries (Protéus) et des levures (Pityrosporum canis) sont parfois présentes. Les facteurs déclenchant sont parfois des corps étrangers (épillets) qui réalisent des petits traumatismes sur les muqueuses faisant le lit des bactéries qui se développent dans ce milieu chaud et humide qu’est le conduit auditif externe.

¨Otites suppurées chroniques:

La douleur est importante dans ce genre d’otites, et l’évolution est chronique (en général plus de 3 semaines). Le caractère bilatéral prédomine habituellement. Le conduit est très souvent hyperplasié, c’est à dire très épaissi, avec des secrétions claires ou verdâtres.

Sont responsables des bactéries (Protéus et pseudomonas) et rarement des levures. Ces bactéries sont souvent résistantes à certains antibiotiques, d’où le caractère chronique et la nécessité de réaliser un prélèvement pour pratiquer un antibiogramme.


Traitement

Le point le plus important avant de traiter est donc de poser un diagnostique étiologique, c’est à dire connaître la cause de l’otite. 

Le traitement principal repose sur l’emploi de topiques, c’est à dire de solution à mettre directement dans les oreilles. L’emploi d’antibiotiques par voie orale n’est souvent pas nécessaire, sauf en cas d’affection très grave. On peut y associé de la cortisone si la douleur est intense et ne permet pas de traiter facilement l’animal. Très souvent la pommade auriculaire contient des produits contre les levures qui sont souvent omniprésentes. La durée du traitement varie de 10 jours (bactéries) à 4 semaines (parasites de type acarien) selon la cause de l’otite.

Dans de nombreux cas, le nettoyage du conduit auditif est souvent bénéfique avec un produit adapté et très souvent gras qui permet une dilution du cérumen et une élimination lorsque le chien secoue sa tête.



Prévention

Il ‘n’existe pas vraiment de moyens de prévenir les otites si ce n’est une bonne hygiène du conduit auditif, surtout pour les races prédisposées (Caniche, cocker, etc.)


Conseils Importants de toutouville

Voici enfin quelques règles à respecter pour éviter les otites:
 
 

-Nettoyez régulièrement les oreilles de votre toutou.

-Epilez les oreilles des toutou au conduit auditif poilu (cas fréquent du caniche).

-Faites vérifier l'état de ses oreilles, à chaque vaccination.

-Faites pratiquer une épilation à chaque toilettage.

-Ne mettez jamais d’eau dans les oreilles de votre compagnon au cours d’un shampooing.

-Asséchez le conduit auditif avec un coton si votre animal met la tête sous l’eau lorsqu’il se baigne !

-Ne jamais laisser un chien secouer la tête de façon intempestive, il risque de se faire un hématome au niveau de l’oreille : Othématome, qui nécessite une chirurgie le plus souvent.


 
 

Sommaire Santé de toutouville.com

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau sujet sur la santé de votre toutou... mais vous pouvez aussi consultez le dossier des mois précédents sur

l'alimentation de toutou

l'hiver et toutou

toutou vieillit

la piroplasmose

Grossesse nerveuse

Hygiène dentaire

Les otites de toutou


 
 

Webmaster© Toutouville.com - 2000 -